Introduction à l'équipe n° 03 :
Objectifs globaux :
La création de l’équipe MOPE au sein du laboratoire »Vision et Systèmes de Communication (VSC) » de l’université de Biskra, est une proposition qui vient suite aux besoins d’espace, du matériel, et d’organisme pour la recherche et la formation en Génie-Electrique tout particulièrement et en engineering de façon générale, pour satisfaire aux besoins de développement des moyens intelligents de résolution des problèmes d’optimisation classés difficiles ou insolubles.
Les problèmes d’engineering, dans la majorité des cas, sont des problèmes d’optimisation qui nécessitent une résolution plus au moins exacte. La complexité de ces problèmes rend leur résolution plus difficile, ce qui conduit à recourir à des outils de résolution inhabituels dites intelligentes. Les algorithmes métaheuristiques ont été conçus pour répondre et satisfaire à ces besoins.
La création de cette équipe a pour objectifs : l’application, l’inspiration, la conception et l’amélioration des algorithmes métaheuristiques et leur adaptation aux problèmes d’engineering tels que la vision par ordinateur, l’identification des systèmes, le diagnostique, la commande, …etc. On vise l’implémentation de ces techniques pour faciliter leur introduction dans les différents domaines industriels qui existent dans la wilaya de Biskra et leur adaptation avec les spécificités de la région, telle que l’exploitation intelligente des ressources naturelles (vents, ensoleillement …) appliquée dans le domaine agricole qui constitue un des piliers économique de la région. Ainsi, la réalisation d’une coopération industrialo- universitaire ouvre des horizons de recherche à l’ensemble des enseignants-chercheurs et étudiants du département de Génie Électrique quelque soit leur discipline de recherche vue la large utilisation, et le développement intensif de ce type d’algorithmes partout dans le monde.
Fondements scientifiques :
Vu l’importance et l’existence des problèmes d’optimisation dans toutes les disciplines scientifiques et surtout en engineering, les travaux de recherche de cette équipe s’orientent selon les axes des recherche suivants :
·Formulation des problèmes d’engineering en problèmes d’optimisation.
·Conception de nouvelles techniques métaheuristiques et amélioration des techniques existantes.
·Application des métaheuristiques pour la résolution des problèmes confrontés.
.Implémentation hardware de ces techniques pour une exploitation réelle dans les domaines industriel et agricole.