Introduction à l'équipe n° 04 :
Objectifs globaux :
La proposition de création d’une équipe au sein du laboratoire »Vision et Systèmes de Communication (VSC) » de l’université de Biskra vient en réponse aux besoins d’un espace et d’un organisme pour la recherche et la formation en automatique pour satisfaire d’une part les besoins de développement des systèmes de commande par vision dans de différents domaines principalement le domaine agricole, énergétique et productique de la région de Biskra et d’autre part pour concrétiser les ambitions des enseignants-chercheurs et les étudiants du département de Génie-Electrique travaillant sur des axes de recherche liés à l’automatique et notamment la commande robuste adaptative des systèmes de production énergétique, productique et asservissement visuel.
Fondements scientifiques :
Diagnostic des défauts
En raison des conséquences importantes et coûteuses que peut engendrer l’apparition d’un défaut sur les processus industriels, la détection et la localisation; le diagnostic des défauts fait l’objet d’un engouement prononcé . En effet, la recherche dans ce domaine n’a fait que prendre de l’importance dans le monde entier. Le travail de recherche proposé traite le problème de la détection et de la localisation des défauts d’un système robotisé dans les usines pour limiter la dépendance technologique en cas de pannes.
Asservissement visuel des systèmes aérodynamiques
Actuellement, les systèmes aérodynamiques plus précisément les mini-hélicoptères et les drones munis de systèmes de vision et d’autres capteurs ont trouvé de multiple applications agricoles tels que le suivi de production des champs, la détection précoce des maladies ou d’adventices sans avoir besoin de faire des prélèvements ou d’inspection humaine. Dans ce sens, l’équipe vise à contribuer scientifiquement dans l’asservissement visuel de ces systèmes et l’adaptation de leurs utilisations dans les oasis de la wilaya de Biskra vu la réduction des effectifs spécialisés en grimpement des palmiers. Une autre application est prévue pour ces systèmes est la localisation des incendies que ce soit dans les agglomérations ou dans les oasis à grandes superficies.
Comme complément aux recherches envisagées en production énergétique, l’équipe prévoit aussi l’investigation de l’utilisation des systèmes aérodynamiques dotés par des caméras thermiques dans le diagnostique et la localisation des défauts des panneaux solaires plus rapidement avec un minimum de risque.